Notre école

Notre école primaire, située dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, est une institution publique qui accueille 460 élèves du préscolaire à la 2e année.

L’école se caractérise par une équipe d’enseignants dévouée à leurs élèves, de professionnels et de personnels de soutien désireux de permettre aux élèves de se dépasser. Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant à ses intérêts et à ses besoins. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets à sa portée qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

Les trois grandes orientations qui motivent les actions de notre école sont :

  • Valoriser la persévérance et la fierté de réussir;
  • Encourager des comportements respectueux favorisants les relations harmonieuses afin que chacun se sente en sécurité;
  • Promouvoir la culture, la santé et le sport pour le développement global de l’élève.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sain et sécuritaire, animée par un personnel engagé et passionné.

Kathleen Michaud, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif Beau-Séjour 2019-2022_

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Projet éducatif Beau-Séjour 2019-2022_

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte 2019-2022

Protocole d’intimidation de l’école

Dépliant destiné aux parents concernant la violence à l’école

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Madame Josée Trudel, présidente
  • Monsieur David Routhier, vice-président et représentant au comité de parents
  • Madame Karine Gingras
  • Madame Hélène Duchesneau
  • Monsieur Francis Brochu

Représentants du personnel :

  • Madame Marie-Michèle Roux, enseignante
  • Madame Mélissa Tessier-Boutin, enseignante
  • Madame Valérie Lafrance, orthophoniste
  • Madame Jolyne Laliberté, éducatrice spécialisée
  • Madame Diane Lamarre, responsable du service de garde

Représentant de la communauté :

  • Madame Henriette Lafond, membre de la communauté

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Membres

Encore cette année, plusieurs parents ont donné leur nom pour participer à diverses activités organisées par le personnel de l’école.  Nous sommes heureux de constater que les parents de nos élèves ont envie de les voir grandir.  Pour les enfants, la participation de gens significatifs autour d’eux leur permet de se sentir aimés et valorisés.

Les parents peuvent offrir leurs services en donnant leur nom et disponibilités à la direction. Nous vous invitons à y participer !